C’EST QUOI L’AMOUR ?
❤️❤️💛
Un road trip sentimental qui se perd en route.

Le nouveau film de Fabien Gorgeart part d’un postulat aussi original que surprenant : une femme voit ressurgir son ex-mari, venu lui demander de l’aider à faire annuler leur mariage religieux. Derrière cette idée presque absurde, le film déploie une vraie réflexion sur le couple, la mémoire des sentiments et la possibilité, ou non, de revenir sur ses choix sans les renier.
Sous ses airs de comédie, C’est quoi l’amour ? touche à quelque chose de juste, notamment grâce à son approche chorale qui qui fait exister toute une famille et ses dynamiques. Un thème que Fabien Gorgeart connaît bien, lui qui explore régulièrement les liens familiaux, leurs tensions et leurs fragilités, comme dans son précédent film La vraie famille.
Le cœur du film repose sur le duo formé par Laure Calamy et Vincent Macaigne. Sans surprise, ils évoluent dans des registres qu’ils maîtrisent : elle, pétillante et expansive ; lui, tendre et maladroit. Leur complicité et leur naturel donnent au film ses plus beaux moments, entre humour, tendresse et fragilité.
Mais malgré ces qualités, le film peine à trouver son rythme et son cap. La première partie s’étire pour installer ses enjeux, laissant certains personnages en retrait.
Et lorsque l’on pense enfin que le récit va décoller, avec le départ à Rome qui promet un nouvel élan, c’est paradoxalement là qu’il devient le plus maladroit. Les situations se font plus appuyées, certains personnages glissent vers la caricature, et le film force davantage ses effets comiques ou décalés, affaiblissant ainsi la finesse de son propos initial.
Le film finit alors par donner le sentiment de partir un peu dans tous les sens, notamment dans cette odyssée collective vers Rome qui paraît décousue. Cette dispersion renforce une impression de flottement, déjà présente dans son hésitation entre justesse émotionnelle et légèreté décalée. La mise en scène, assez classique, accentue encore cette impression en rendant l’ensemble souvent prévisible.
Si certaines scènes de comédie fonctionnent, tout comme quelques moments d’émotion ou de réflexion, il est souvent difficile d’y croire pleinement ou de s’y investir. Il manque un véritable liant pour faire tenir l’ensemble et donner plus de poids à ces instants.
Reste un film sincère, porté par des thèmes universels et un duo d’acteurs très convaincant, mais qui laisse un goût d’inachevé. Comme une belle promesse qui n’ose jamais aller pleinement au bout d’elle-même.

