top of page

JOHN WICK 1-2-3-4

Affiche film

J’étais passé totalement à côté de cette licence, et j’ai profité de la sortie du 4e opus pour rattraper mon retard. Après, je dois avouer que je ne suis pas un grand amateur du genre, et force est de constater que pour apprécier la proposition, il va falloir faire pas mal de concessions…

Au niveau scénario, c’est extrêmement simpliste et déjà vu avec cette histoire de vengeance.
D’autant plus que la mythologie des films tient sur une organisation secrète d’assassins à laquelle on ne croit pas une seconde.
Sans compter que c’est un peu un festival de facilités et autres incohérences, comme cette propension assez hallucinante d’enchainer les scènes où les personnages s’entre-tuent en public sans que ça ne semble gêner personne…
Si on ajoute à cela la pléiade de rôles plus caricaturaux les uns que les autres, clairement on pourrait se dire que ça ne brille pas par son écriture…
MAIS…

Si sur le fond il y a beaucoup de chose à redire, ce n’est pas pour ça qu’on va voir ce genre de film. Sur la forme c’est une toute autre histoire.
Car pour ce qui est des scènes d’actions, c’est du TRES grand spectacle.
De ce point de vue, les films sont impressionnants et extrêmement généreux en terme d’action.
Ils enchainent les combats où les chorégraphies impressionnent par leurs précisions, d’autant plus que la mise en scène fait la part belle à de longs plans qui offrent une très bonne lisibilité et permettent de profiter au mieux du spectacle.
Les scènes d’action brutales et violentes sont vraiment maitrisées et souvent inventives.
On frôle parfois le grand n’importe quoi, mais c’est extrêmement fun et jouissif, donc on pardonnera facilement devant le plaisir ressenti.

A cela, on peut ajouter un travail sur les lumières et les décors qui viennent en mettre plein les yeux.
Et même, si le 3e opus en fait des caisses, avec notamment un Keanu Reeves plus increvable que Terminator, au final la licence réussit haut la main son objectif : offrir au spectateur du grand divertissement.

Puis JOHN WICK 4…

Un maxi best of de la franchise, qui en fait l’apothéose de la saga avec PLUS de tout…
PLUS de scènes d’action et PLUS généreux dans ce qu’il offre aux spectateurs.
Avec des chorégraphies PLUS maitrisées que jamais, qui à l’heure du tout numérique font vraiment plaisir à voir.
Une mise en scène PLUS inspirée et inventive, proposant par exemple un plan séquence dingue qui fera certainement date dans le cinéma d’action.
Le film est PLUS décomplexé et PLUS déjanté, faisant même de son côté invraisemblable et WTF un atout.
De même pour ses personnages toujours PLUS caricaturaux, mais parfois savoureux, comme à cet assassin… aveugle… incarné par un Donnie Yen en grande forme.
On a le droit à un Keanu Reeves PLUS increvable que jamais, en faisant presque un running gag de la saga.
Et bien sûr PLUS de chien (parce que c’est John Wick…).
Mais surtout, c’est toujours PLUS beau, avec des éclairages souvent somptueux, ça en met souvent plein les yeux et propose quelques plans magnifiques.

Alors, oui, comme le reste de la franchise, ça ne brille pas par son scénario et on a parfois l’impression d’être devant un jeu vidéo, mais tout est assumé pour au final offrir le spectacle dantesque que le spectateur est venu chercher…

bottom of page