top of page

JOKER : FOLIE À DEUX

❤️❤️

C’était clairement une folie de faire un numéro deux…

Affiche film

Il y a cinq ans, quand Joker est sorti, je n’en attendais absolument rien et la claque n’en a été que plus grande. Même si j’étais dubitatif quand ils ont annoncé une suite, quand j’ai appris qu’ils avaient donné carte blanche à Todd Phillips et que ce dernier avait décidé d’en faire un film musical, ma curiosité a immédiatement été piquée. Entre mon amour pour les comédies musicales et l’idée de voir Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn, j’étais impatient de découvrir cette proposition qui promettait d’être radicalement différente.

Sauf que, comme le héros du film, j’ai tendance à m’imaginer un monde qui n’existe pas...

Hier, j’ai sûrement assisté à l’une de mes pires séances de cinéma de l’année. Ce n’est pas que le film soit une purge, il y a même quelques bons moments, mais quelle déception !

Alors, oui, visuellement, la photographie est toujours aussi belle et le réalisateur nous offre quelques plans iconiques d’une grande beauté. Joaquin Phoenix est toujours aussi excellent, et Lady Gaga a une voix divine. Mais bon, tout cela, on le savait déjà, et ça ne sauvera pas le film…

Harley Quinn est, à ma grande surprise, assez secondaire, voire presque effacée dans la deuxième moitié du film. Lady Gaga joue très bien, mais son personnage n’a pas grand-chose à exploiter, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’elle soit un élément central. Cela fait que la relation entre les deux personnages fonctionne très mal : on n’éprouve aucune empathie pour eux et ils ne dégagent aucune émotion. Mais bon, c’est toujours mieux que le personnage de Harvey Dent, qui est à la limite de la figuration, tant il est incarné avec le charisme d’une huître…

Les scènes s’enchaînent, mais les personnages n’évoluent pas réellement, et il y a même un peu de redite dans les thématiques abordées.

Il faut dire que toute la partie « procès » est sans surprise, au point de devenir très ennuyeuse. À la rigueur, je sauverais juste un témoignage d’un personnage du premier opus. Pour le reste, les scènes de tribunal, qui sont pourtant au centre du film, sont plates et sans aucun suspense. Cela n’apporte rien, d’autant plus que l’on connaît déjà les faits, et on finit par trouver le temps long.

Au final, la seule chose que l’intrigue apporte, c’est de balayer toutes les théories qui avaient été formulées sur la fin du premier film.

Mais le plus gros problème que j’ai avec le film, c’est clairement sa partie musicale. Quand un film s’intitule Folie à Deux, avec deux des personnages les plus fous de la pop culture et avec Lady Gaga en tête d’affiche, on s’attend justement à voir cette folie annoncée dans le titre éclater à l’écran… Sauf que les moments musicaux ne sont pas du tout marquants. Ils sont même extrêmement fades, sans inventivité, et aucune des chansons ne restera en mémoire. L’ambition du projet, et surtout son budget de 200 millions, ne transparaissent jamais à l’écran et on n’a jamais le droit à l’ampleur et l’audace auxquelles on pouvait s’attendre.

Pire encore, le comble, c’est qu’au final, la musique du premier film m’aura bien plus marqué…

De plus, tous ces moments musicaux n’apportent absolument rien à l’intrigue et viennent souvent juste répéter des scènes que l’on vient de voir dans le monde réel. Si on les supprimait, le film durerait 45 minutes de moins et l’intrigue resterait quasiment inchangée.

Bref, on a un film inutile, sans surprise et sans saveur, dont l’une des plus grandes qualités est qu’il sera vite oubliable. On préfèrera garder en mémoire le petit bijou qu’était le premier film...

bottom of page