THE OLD OAK
❤️❤️❤️
Un village anglais va voir son quotidien bouleversé par l'arrivée de réfugiés Syriens.
TJ, gérant du Pub local va se lier d'amitié avec Yara, une jeune photographe Syrienne, et ensemble, et vont tenter d'unifier ces deux communautés que tout semble opposer.
J'aime particulièrement le cinéma de Ken Loach, qui réussit régulièrement à s'emparer de sujets de société graves et en y apportant un humanisme qui parvient à toucher le spectateur.
Mais avec THE OLD OAK, même si c'est parfois le cas, je ne peux m'empêcher de penser que son film tombe dans la facilité.
Il a pour lui ses deux personnages principaux dont la relation qui s'installe fonctionne à merveille, les rendant attachants.
Il y a beaucoup d'espoir et un message de tolérance qui se dégage du film, mais ça manque terriblement de surprise et le film va finalement là où on l’attend.
Mais surtout, j'attendais plus de profondeur dans les propos abordés car le résultat semble parfois un peu naïf, ne faisant qu’effleurer la complexité de son sujet…
C'est même assez manichéen, avec ces réfugiés et les gens qui leurs viennent en aide, tous bien gentils, face aux méchants racistes, et le film aurait clairement gagné à être plus nuancé pour faire passer son message.
Mais quand il se concentre sur l’humain, et les sentiments de ses personnages, il faut avouer que ça sonne particulièrement juste et arrive à être bouleversant.
Après, même si c’est en dessous de ce à quoi le réalisateur nous a habitué, il n’en reste pas moins une œuvre empreinte de solidarité, qui met en avant la force du collectif, et avec un esprit feelgood qui fait du bien, ce qui est déjà pas mal…