AIME COMME MARQUISE

❤️❤️❤️❤️💛
On découvre une Marquise au sommet de sa gloire s’apprêtant à jouer « Andromaque » de Racine, lorsque qu’un inspecteur de police fait irruption dans sa loge pour l’interroger sur Molière.
Elle va ainsi nous raconter sa fascinante histoire et ses rencontres avec les hommes les plus illustres de son temps qui sont tous tombés sous son charme : de Molière à Corneille, en passant par D’Artagnan ou même Louis XIV…
Une mise en scène intelligente va inviter le théâtre dans le théâtre. Une scène surélevée, représentant la loge où cette Marquise est interrogée, surplombe le reste de la scène où l’on verra une deuxième Marquise plus jeune jouant l’ascension de cette femme du peuple, devenue la muse des plus grands écrivains. La première deviendra ainsi spectatrice de sa vie avec une émotion et une nostalgie palpable, tandis que Chloé Froget, aussi à l’origine de la mise en scène, impressionnera par son jeu, en jouant une jeune Marquise fougueuse et insouciante. Les deux actrices seront accompagnées par deux acteurs se partageant les rôles masculins.
Le texte est un délice. Mélange de vers, souvent irrésistibles, et de proses où viendront s’entrechoquer la tragédie de Corneille et la comédie de Molière, offrant d’ailleurs plusieurs citations très bien amenées. On se retrouve ainsi avec un mélange de théâtre classique et moderne qui offre un dynamisme au spectacle et s’avère être un vrai régal pour les oreilles.
Le très beau décor amovible permet au spectateur de voyager de Pézenas au Louvre, en passant par le Château de Vaux-le-Vicomte. C’est inventif, bourré d’idées ingénieuses et le spectateur en prend plein les yeux.