AVEC PLAISIRS

❤️❤️❤️💛
Quand la parole libère les plaisirs enfouis.
Théâtre Artéphile - 10h30
Paul et Julie s’installent face au public. On comprend très vite qu’ils sont, comme nous, de simples spectateurs venus assister au même spectacle que nous. Une mise en abyme habile, qui nous invite à nous projeter en eux, puis, peu à peu, dans les autres protagonistes.
Les deux comédiens vont ainsi incarner tour à tour les quatre couples de la pièce. Des couples qui tentent de sauver leur relation par la psychanalyse. L’amour s’est fissuré au fil du temps, à mesure que les masques sont tombés. Ils croyaient se connaître, mais découvrent chez l’autre, et en eux-mêmes, des facettes inattendues qu’il va falloir apprivoiser, voire accepter.
Le texte aborde sans détour le désir et la sexualité, avec une parole décomplexée mais jamais vulgaire. Ce que les personnages taisaient jusque-là, même à eux-mêmes, finit par éclore dans des dialogues d’une grande justesse, portés par un jeu tout en nuances.
Sandie Masson et Benoît Giros insufflent à leurs rôles une authenticité qui vient nous toucher, notamment à travers des silences chargés d’émotion. Ils nous font souvent rire, mais surtout, ils parviennent à rendre leurs personnages profondément touchants, sans jamais verser dans le pathos.
Les spectateurs peuvent aisément s’identifier à l’une ou l’autre des situations traversées par ces quatre couples aux visages multiples. En choisissant de ne pas se limiter à une seule histoire, la pièce esquisse une véritable étude du couple, explorant avec finesse la complexité du désir, des non-dits, des tabous et du manque de communication.
La mise en scène, volontairement sobre, recentre l’attention sur le texte et le jeu des acteurs. Les lumières, quant à elles, viennent souligner les émotions, marquer les transitions et accompagner les changements de registre.
Et si, finalement, le véritable amour consistait à se mettre à nu et que l’autre nous accepte dans notre entièreté…