CELLE QUE VOUS CROYEZ

❤️❤️❤️
Se réinventer pour ne pas disparaître.
Théâtre Artephile - 13h20
Claire, une femme de 48 ans, crée un faux profil Facebook d’une jeune femme de 24 ans dans le but d’espionner son amant sur les réseaux sociaux. Mais à travers cette identité fictive, elle rencontre Chris, le meilleur ami de son amant, et une relation virtuelle naît… fondée sur le mensonge.
Adaptée du roman de Camille Laurens, CELLE QUE VOUS CROYEZ puise sa force dans la richesse du texte originel. La pièce interroge le pouvoir des réseaux sociaux : outils d’exposition de soi, mais aussi de réinvention, où fantasme et illusion peuvent brouiller les frontières du réel.
Nous découvrons Claire en entretien avec son psy. Très vite, le spectateur comprend qu’un drame est survenu trois ans auparavant. Claire livre alors sa version des faits, dans un récit où le fantasme se mêle au réel, et où la vérité semble toujours glisser entre les lignes.
Mais au-delà de l’intrigue, le véritable sujet du spectacle est sans doute la place de la femme dans une société patriarcale, où les standards de séduction sont dictés par les hommes et tendent à invisibiliser les femmes passé un certain âge. Claire nous parle ainsi de son désir féminin, de son obsession pour la jeunesse, mais aussi de cette solitude dans laquelle elle s’enferme.
La mise en scène, très sobre, repose sur une simple méridienne, qui nous transporte du cabinet du psy au domicile de Claire. En fond de scène, un écran projette ses pensées, ses images mentales, comme un miroir de son état d’esprit. Un second écran en tulle tombe régulièrement en avant-scène pour afficher les échanges Facebook : un choix esthétique intéressant, bien que l’effet de transparence nuise parfois à la lisibilité.
Malgré ce léger bémol, CELLE QUE VOUS CROYEZ propose une réflexion forte sur le vieillissement féminin, le désir, l’illusion amoureuse et les faux-semblants à l’ère numérique. Dans son dernier acte, la pièce parvient même à surprendre, en offrant un retournement qui éclaire le récit sous un nouveau jour.