CONSPIRATIONS

❤️❤️❤️
Quand le mentalisme devient une aventure théâtrale
Théâtre du Roi René
Je n’avais jamais assisté à un spectacle de mentalisme, mais CONSPIRATIONS va bien au-delà. Dès notre arrivée, un bureau nous plonge immédiatement à l’époque de Louis XIV, et la salle du théâtre du Roi René, avec son décor naturel, contribue parfaitement à cette immersion.
CONSPIRATIONS n’est pas un simple spectacle de mentalisme. C’est avant tout du théâtre et Benoît Facerias va nous plonger dans une enquête pleine de mystère. Nous suivons donc Nicolas de La Reynie, retraité et ancien criminologue du roi. Il est là pour nous enseigner le rudiment de son métier qui vont faire ressortir un sombre passé.
Il y a une ambiance mystérieuse qui s’installe tout au long du spectacle, ajoutant une dimension narrative qui sort du cadre habituel du mentalisme.
Le public est constamment sollicité, avec la sensation d’être véritablement acteur de l’expérience. C’est là que le talent de Benoît Facerias brille : même si l’histoire paraît écrite et que la fin se devine, la façon dont il nous y mène est bluffante. À plusieurs reprises, j’ai cru que les spectateurs allaient le déjouer, mais à chaque fois, il surprend par son art. Chaque numéro donne l’impression qu’il pénètre directement dans notre esprit.
Certes, la narration rend le spectacle un peu long, mais ce que je retiens avant tout, c’est cette expérience immersive et son ambiance mystérieuse, qui confèrent une grande originalité à la représentation.


