top of page

FAIRE COMMUNE ?

FAIRE COMMUNE ?

❤️❤️❤️

Comme un chant révolutionnaire

L'arrache coeur - 13h00

"FAIRE COMMUNE ?" retrace 150 ans d’histoire ouvrière, 150 ans de luttes qui ont forgé les acquis dont nous bénéficions aujourd’hui. Des droits souvent considérés comme évidents, mais arrachés de haute lutte par des femmes et des hommes engagés.

Pour raconter cette grande histoire, Garance Guierre choisit un ancrage local : la commune de Malakoff. Si certaines figures emblématiques y apparaissent, ce sont surtout les visages anonymes, ces citoyens de l’ombre, qui sont mis en lumière. Ceux dont les combats discrets mais déterminés ont souvent été le point de départ de vastes mouvements solidaires.

Afin d’éviter tout didactisme pesant, le spectacle mêle les formes et les registres. On ressent un important travail de recherche, notamment à travers un écran qui diffuse de nombreuses images d’archives : un hommage poignant à ces héros oubliés. S’enchaînent ainsi des saynètes théâtrales évoquant des épisodes clés de ces luttes, entrecoupées de chants militants qui font vibrer la salle.

Quelques touches d’humour bienvenues viennent alléger l’ensemble, comme ce faux plateau télévisé pastichant la manière dont les médias déforment ou ridiculisent les mouvements populaires. Un contrepoint burlesque et satirique, parfois un peu répétitif, mais globalement très efficace.

Au final, "FAIRE COMMUNE ?" est un spectacle fort, fédérateur, profondément humaniste. Une véritable ode à la liberté, qui rappelle, dans ces temps troublés, que les conquêtes sociales n'ont jamais été le fruit de la division, mais bien celui du combat collectif et de la solidarité.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

bottom of page