L’HOMME ET LE PÊCHEUR

❤️❤️❤️❤️
Vous risquez de mourir de rire
Théâtre Le Petit Chien - 17h30
Au centre de la scène, comme simple élément de décor : un ponton. Dessus, nous découvrons un mystérieux pêcheur … dont la canne ne possède pas de fil. Un homme arrive, une corde au cou au bout de laquelle se trouve une pierre : il est résolu à se donner la mort.
J’avais découvert la compagnie Teatro Picaro il y a quelques années LA FUITE, qui avait été une belle surprise. J’étais donc curieux de découvrir ce nouveau spectacle.
Et même si L’Homme et le Pêcheur est radicalement différent, il partage avec LA FUITE un point commun essentiel : la qualité de l’écriture.
Nous sommes ici face à une pièce surréaliste, une fable mêlant tragédie, comédie et poésie.
L’humour noir y est subtil, précis et chaque réplique fait mouche. Les dialogues, pleins de jeux de mots savoureux, prennent encore plus de relief grâce au jeu des comédiens.
Le suicidaire, tendre et maladroit, évoque un clown Auguste bouleversant d’humanité. En face de lui, le pêcheur incarne un clown blanc cynique, pince-sans-rire et profondément énigmatique.
La pièce se permet deux interludes dont l’absurdité rivalise avec un humour dévastateur.
On savoure également la façon malicieuse dont les comédiens taquinent le quatrième mur, sans jamais le briser vraiment.
Mais au-delà du rire (et croyez-moi, le pari est largement gagné), l’écriture nous interroge avec finesse sur notre rapport à la mort, au désir, à la frustration.
Bref, un voyage onirique où se mêlent poésie et comédie, pour le plus grand plaisir du public.