LA DERNIÈRE LETTRE
❤️❤️❤️💛
Au Texas, Anna apprend la condamnation de l'assassin de sa femme, quand une inconnue vient lui apporter une lettre écrite par ce dernier...
Évidemment, ce courrier viendra chambouler la vie d'Anna, mais même si la pièce est un drame intime, on sera aussi face à un thriller juridique plein de rebondissements, rendant l'ensemble très addictif.
La pièce abordera des thèmes comme la résilience, le pardon ou encore la peine de mort. Et elle aurait facilement pu glisser dans la caricature bien pensante sans la qualité de son texte. Au contraire, elle nous interroge. On sent que l'écriture est documentée et ça ne bascule jamais dans la facilité d'imposer ses propos. Même si la pièce prend partie sur ses différents sujets elle le fait avec intelligence en pesant chaque fois le pour et le contre, à l'aide de ses personnages aux avis opposés.
D'autant plus que comme souvent avec les pièces de qualité, le casting est à la hauteur. Noemie De Lattre en femme déchirée et en plein doute, Marie Bunel touchante comme jamais ou bien Grégory Corre qu'on adore détester dans son rôle d'avocat aux dents longues... Mais celle qui m'a réellement scotché, c'est une nouvelle fois Mathilde Moulinat. Après m'avoir éblouie dans "Pigments" en 2019, elle prouve une nouvelle fois son talent dans un rôle d'avocate qui monte en puissance au fil du spectacle pour au final mettre tout le monde d'accord : on a affaire à une grande actrice.
On notera aussi cette musique marquante, qui souligne parfaitement les émotions.
Bref, le OFF 2021 m'a encore offert un très bon spectacle, nécessaire, qui vu son sujet fera sûrement débat, mais traité avec intelligence et justesse. Une pièce qui interpelle inévitablement le spectateur et que je ne peux que vous recommander.