LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

❤️❤️❤️❤️
Un jeu d’adaptation où rien n’est laissé au hasard
Théâtre des Lucioles - 21h45
Pour mettre en scène ce classique de Marivaux, la compagnie Le collectif l’Émeute fait le pari audacieux de moderniser la pièce, tout en respectant profondément le texte original.
Sur le plateau, le décor évoque une guinguette de bal populaire. Un choix loin d’être anodin tant la musique, les chansons et le spectacle sont au cœur de cette relecture. Si les dialogues restent fidèles à Marivaux, la mise en scène, elle, introduit un savoureux anachronisme, ponctué de moments chantés et de délires réjouissants, déclenchant régulièrement les rires du public.
Le classique se transforme ainsi sous nos yeux en une véritable fête populaire.
Cette ambiance festive se reflète aussi dans les costumes volontairement décalés : le père en chef d’orchestre, Arlequin en rockeur, Lisette en mariée… Tout est fait pour créer un univers détonant et résolument contemporain.
La pièce garde toute sa puissance intemporelle, portée par des thèmes universels tels que l’amour et les barrières sociales. Et si l’on rit beaucoup, la réflexion, elle, n’est jamais bien loin.
Le texte original possède déjà un fort potentiel comique, entre quiproquos savoureux et mise en miroir des classes sociales. Mais ici, cet effet est décuplé par le jeu des comédiens, qui débordent d’énergie et vont littéralement retourner le plateau avec une énergie festive.
Un véritable esprit de troupe anime cette mise en scène, et contamine joyeusement le public. Leurs surjeux assumés et leurs mimiques jubilatoires font mouche. Je retiendrai notamment Jérémie Guilain : chacune de ses apparitions en Arlequin déclenche l’hilarité générale.
Avec cette version contemporaine, vive et rafraîchissante, Le collectif l’Émeute se réapproprie LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD pour nous offrir une version moderne et rafraichissante.


