LE SCHPOUNTZ

❤️❤️❤️💛
Il rêvait de cinéma… et nous offre un beau moment de théâtre.
Condition des Soies - 12h50
Après le succès de NAÏS, Arthur Cachia poursuit son hommage à Marcel Pagnol en s’attaquant à une œuvre rarement portée sur les planches : LE SCHPOUNTZ
Plutôt que de la moderniser à tout prix, Arthur Cachia choisit de s’inscrire dans la tradition. Son adaptation conserve la langue, les élans, la tendresse et l’humour de Pagnol.
La mise en scène, évite tout artifice. Un décor minimaliste, des costumes sobres mais évocateurs, et surtout, une mise en valeur du texte et du jeu des comédiens.
Il faut dire que le décor naturel de la salle ronde de La Conditions des Soies est un cadre parfait pour nous plonger dans l’univers de Pagnol.
Six comédiens, treize personnages : la troupe impressionne par sa fluidité, sa précision et son énergie. Arthur Cachia incarne un Irénée bouleversant de naïveté et d’obstination, sans jamais sombrer dans la caricature. Il parvient à faire exister ce "Schpountz" comme un véritable héros comique, touchant dans son rêve démesuré de devenir une vedette de cinéma. Je retiendrai aussi Axel Blind, hilarant et tendre en oncle Fabre.
Ce qui frappe dans ce SCHPOUNTZ, c’est la justesse du ton. Le rire est omniprésent, mais il n’est jamais moqueur. Mais surtout, le spectacle devient une déclaration d’amour au métier d’acteur, à ce besoin presque fou de croire à ses rêves, même face au cynisme du monde.


