top of page

PASSEPORT

Ivo Livi_edited.jpg

❤️❤️❤️💛

Un conte moderne entre fable et réalité

Avec PASSEPORT, Alexis Michalik prouve une fois de plus qu’il est un formidable conteur, doté d’un sens du rythme remarquable. On retrouve tout ce qui fait sa signature : une mise en scène inventive, des décors minimalistes et modulables qui laissent une grande place à l’imagination du spectateur. Les sept comédiens s’emparent du récit avec une énergie impressionnante, enchaînant les rôles à un rythme effréné dans une narration non linéaire, portée par une structure très cinématographique.

Mais pour apprécier pleinement la pièce, il faut accepter son caractère de fable, comme c’est souvent le cas chez Michalik. Sinon, la facilité avec laquelle ce migrant surmonte les obstacles risque de laisser certains spectateurs sur le côté. En effet, si PASSEPORT aborde des thématiques sociales, il n’en reste pas moins un conte moderne mêlant drame, suspense et comédie avec une fluidité déconcertante.

On peut certes reprocher à la pièce un certain didactisme, avec un côté « migration pour les nuls », ou des personnages parfois stéréotypés. Mais impossible de s’ennuyer face à ce récit à tiroirs, riche en intrigues imbriquées et alternant humour et émotions. Après tout, si l’on va voir du Michalik, ce n’est pas pour une analyse approfondie de l’immigration en France, mais pour se laisser emporter par une histoire. Et en cela, il ne déçoit pas. Finalement on se dit que LE PORTEUR D’HISTOIRE de sa première pièce, c’est lui-même…

Alors ce n’est peut-être pas sa meilleure création, mais PASSEPORT reste un spectacle populaire et accessible, capable de toucher même ceux qui ne sont pas familiers avec le théâtre.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

bottom of page