top of page

SMILE

Ivo Livi_edited.jpg

❤️❤️❤️❤️

Ce spectacle repose sur un concept fou : nous proposer une pièce en noir et blanc. Et le moindre qu'on puisse dire, c'est que visuellement s'est une réussite totale.
Des décors, en passant par les costumes, les maquillages ou les lumières, tout n'est que nuances de gris et le résultat est impressionnant.
D'autant plus que la mise en scène va jouer d'ingéniosité en utilisant les codes du cinéma de l'époque pour immerger dans l'univers de Chaplin.

On y retrouvera donc Charlie, lors d'un rendez-vous gallant qui changera sa vie.
Mais, même si j'ai été happé dès le lever de rideau par cet univers visuel, je dois avouer que j'ai mis un certain temps à rentrer dans cette histoire qui semblait assez classique.
Sauf que là encore, la pièce arrive une nouvelle fois à nous surprendre grace à un procédé, dont je préfère vous laisser la surprise, mais qui fera que tout prendra sens.

La mise en scène ne cesse de redoubler d'ingéniosité et nous livre une chorégraphie millimétrée au rendu bluffant, et où le moindre détail à son importance.

Et bien sûr, impossible de ne pas dire un mot sur la prestation d'Alexandre Faitrouni, qui incarne parfaitement ce chalot, timide et un peu gauche. Avec là aussi, un soucis du détail, jusque dans la moindre gestuelle ou mimique.

Et même s'il manque ce petit plus niveau émotion, pour en faire un chef d'oeuvre, on ne peut ressortir qu'impressionné du spectacle qui s'est déroulé sous nos yeux.

bottom of page