top of page

UNE HISTOIRE D’AMOUR

Ivo Livi_edited.jpg

❤️❤️❤️❤️

Avec l’annulation du OFF 2020 j’étais passé à côté de ce spectacle que j’ai ENFIN pu découvrir hier au théâtre de Salon de Provence… et quel moment de théâtre !!!

Alexis Michalik confirme une nouvelle fois qu’il est un de mes metteurs en scène préférés et surtout un conteur hors pair.
Comme toujours chez lui, quelques acteurs vont interpréter une multitude de personnages, les changements décors et de costume se font face au public. Les scènes s’enchainent très vite, ça fourmille d’idées et apporte un dynamisme fou à ses pièces et leurs donnent un côté très cinématographique.

UNE HISTOIRE D’AMOUR, est immanquablement le spectacle le plus personnel de l’auteur. Ici, comme le nom l’indique, on parlera d’amour. Celui entre ces deux femmes qui se rencontrent, mais aussi entre une mère et sa fille, entre un mari et sa femme, un frère et sa sœur ou bien une nièce et son oncle. Je n’en dirais pas plus pour vous laisser découvrir ce petit bijou. Mais forcément, vu le sujet, chaque spectateur se reconnaitra à un moment ou un autre dans cette tragédie.
Parce que oui, on a affaire ici à une terrible tragédie qui prend le spectateur aux tripes et dont il ressortira bouleversé. Mais pourtant Michalik y apporte énormément d’humour, nous faisant passer continuellement du rire aux larmes.

Les répliques fusent, le rythme est endiablé, les rebondissements s’enchainent et on ne voit pas le temps passer.

Mais si l’ensemble fonctionne aussi bien c’est aussi grâce un casting sans faute. Ils nous font aimer, autant que détester leurs personnages. Marie-Camille Soyer et Juliette Delacroix impressionnent par leur justesse. Clément Aubert par l’humanité qu’il apporte au rôle de William. Pauline Bression dont la grâce offre une légèreté et une poésie salvatrice. Et bien sûr cette gamine bouleversante à laquelle on s’attache instantanément.

Une nouvelle fois la magie Michalik et son sens du rythme opèrent pour le plus grand bonheur du public.

bottom of page