VIVE
❤️❤️❤️
Libérer la parole pour briser ce silence...
Dans ce procès, Anaïs dénonce les abus commis par son père. Cette violence scellée dans le silence pendant trop longtemps, par peur, mais aussi sous la pression de son entourage...
Le public est invité à s'asseoir autour de l'espace de jeu, devenant ainsi le jury et rendant ce récit choral des plus immerssif.
Ils se retrouvent ainsi au centre du procès mais aussi des multiples flash-backs relatant l'enfance d'Anaïs, et son parcours du combattant pour réussir à s'extraire de cette emprise.
Les comédiens occupent constamment le plateau, changeant leurs costumes sur scène pour incarner les différents personnages. Cela apporte énormément de rythme au spectacle, amplifié par une bande son rock-electro.
La pièce a pour but d'informer le public et principalement les jeunes.
Mais j'aurais aimé que la pièce aille plus loin sur certains points, et qu'elle rentre plus dans l'émotionnel que le pédagogique.
Mais il faut avouer que sur ce dernier point, elle atteint son but, notamment lors d'une plaidoirie glaçante.
Avec son espace scénique quadri-frontal et épuré, la pièce trouverait facilement une place pour être jouée dans des lycées ou des collèges.
Et ne serait-ce que pour son pouvoir de lever le voile sur un fléau qui est malheureusement encore bien trop présent, la pièce mérite qu'on s'y attarde...