top of page

L’ILLUSION COMIQUE

L’ILLUSION COMIQUE

❤️❤️❤️❤️

Le cinéma s’invite chez Corneille

Théâtre de l'Oulle - 10h00

Il y a quelques jours, je découvrais le Collectif l’Émeute et leur JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, et ils m’avaient bluffé par l’énergie et la modernité qu’ils insufflaient à Marivaux. J’étais donc très curieux de voir ce qu’ils feraient d’un autre monument du théâtre classique : L’ILLUSION COMIQUE de Corneille.

Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que je sois conquis. Dès l’entrée en salle, l’univers du cinéma s’impose. Deux ouvreuses déambulent parmi les spectateurs, vendant leurs confiseries comme au bon vieux temps des salles obscures. Car si Corneille proposait déjà une mise en abyme en plaçant le théâtre dans le théâtre, Frédéric Cherboeuf choisit ici d’y substituer le cinéma, et ce détournement fonctionne à merveille. En tant qu’amateur du 7e art, j’ai été instantanément séduit.

Le cinéma est partout, dans une mise en scène qui redouble d’inventivité. Sans trop en dévoiler, le spectacle joue brillamment avec les codes du grand écran, jusqu’à transformer le plateau en véritable studio de tournage. La pièce prend parfois des airs de comédie musicale, grâce à l’intégration d’interludes musicaux et de chants en alexandrins interprétés en live. Cela donne une nouvelle dimension au texte, en intensifiant le rythme et en soulignant la musicalité propre au texte de Corneille.

Et pourtant… je l’avoue : les pièces en vers ne sont pas mon terrain de jeu favori. Elles me demandent souvent un effort de concentration pour en « traduire » le sens. Mais ici, ma fascination pour ce qui se passait sur scène a tout surpassé. Il faut dire que les comédiens débordent d’énergie et jouent avec finesse sur tous les registres (tragédie, comédie, farce). Ils parviennent à apporter une modernité, parfois même une sensualité inattendue, au texte original, sans jamais le trahir.

Cette lecture moderne de L’ILLUSION COMIQUE enrichit la métaphore du spectacle dans le spectacle, tout en rendant un vibrant hommage au cinéma. Décidément, en une semaine, le Collectif l’Émeute n’a cessé de m’impressionner et est devenu une troupe dont je vais suivre attentivement le travail…

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

bottom of page