top of page

UN SOUPÇON D’AMITIÉ

UN SOUPÇON D’AMITIÉ

❤️❤️❤️❤️💛

Un tango d’émotions

Théâtre Actuel - 17h40

Il y a quelques années, Chloé et Philippe Froget m’avaient déjà conquis avec leur fabuleux AIME COMME MARQUISE, et autant vous le dire tout de suite : avec UN SOUPÇON D’AMITIÉ, ils n’ont rien perdu de leur superbe.

Le rideau s'ouvre sur l'impressionnant décor qui nous plonge dans l’Argentine de 1961. Nous y découvrons un couple qui reçoit la visite d'un mystérieux visiteur venu leur faire des révélations troublantes sur leur meilleur ami.

Un véritable tsunami émotionnel s’abat alors sur eux, mettant à mal cette grande amitié, à mesure que les soupçons s’installent. On notera au passage l’intelligence du titre, qui n’a d’égal que celle du texte, lequel s’amuse à malmener les certitudes du couple… comme celles des spectateurs.
La pièce nous questionne sur la force et les limites de l’amitié, mais aussi la façon dont nous-mêmes réagirions à la place des personnages.

Très vite, un thriller psychologique s’installe sous nos yeux, dont la tension ne cesse de croître. Le suspense, nourri de soupçons et de faux-semblants, maintient le spectateur dans un état de doute permanent.
Des touches d’humour salvateur viennent régulièrement relâcher la pression, tout comme ces moments de danse oniriques, d’une grande poésie.

Si le décor unique pouvait laisser croire à une mise en scène classique, celle-ci regorge en réalité de trouvailles scéniques ingénieuses, avec notamment une gestion du temps particulièrement brillante.

Mais ce qui fait surtout la réussite d’ UN SOUPÇON D’AMITIÉ, c’est son quatuor de comédiens d’un très haut niveau, chacun caractérisant à la perfection son personnage.
Et comment ne pas saluer en particulier Ariane Brousse, qui transpire d'émotions. Le moindre de ses regards nous traverse et nous bouleverse, tant elle parvient à rendre palpable chaque nuance de son personnage. Ses scènes de tango, chargées de sensualité, sont tout simplement envoûtantes.
Rarement le silence n’aura autant parlé sur un plateau. Il en dit parfois bien plus long que les révélations qui s’enchaînent.

UN SOUPÇON D’AMITIÉ est clairement une grosse claque de ce début de festival. Le genre de spectacle dont le bouche-à-oreille risque de se propager comme une traînée de poudre dans le OFF. Assurément un immanquable de ce festival.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

bottom of page